Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2005 3 14 /12 /décembre /2005 22:52

Voilà, depuis que mon blog a vu le jour, j'ai envie de vous parler de tout plein de choses à la fois....
Mais d'une part, je ne sais trop comment les organiser, et d'autre part, tout se bouscule au portillon et j'en oublie la moitié.....

Pour reprendre depuis le début, et vous parler de cette "réalisation d'un livre de cuisine", je me permets de faire une tite digression dans le temps.

Il y a un an et demi, j'ai changé d'orientation professionnelle, pour me lancer dans le social...Avec mon BTS d'assitante de gestion PME-pmi en poche, on me proposait alors un poste alléchant et dont je me sentais capable d'assumer la responsabilité.
En bref, une de mes missions était de générer du lien social entre les différentes "communautés" de la ville. Au delà de ça, se faire rapprocher les gens d'horizons et de cultures différentes m'a toujours passionnée. Car je reste persuadée que c'est l'indifférence et la méconnaissance de l'autre qui aboutit à tant d'incompréhension et tant d'incongruités dans les comportements de chacun au quotidien.
Alors, quand un des partenaires sociaux a proposé un projet fédérateur autour de la cuisine (thème qui me passione depuis toujours), j'ai tendue l'oreille.... Quand on nous a précisé qu'il s'agissait d'être co-réalisateur d'un livre de recettes, là j'ai jubilé!!
Ainsi, me voilà référente d'un projet à l'échelle départementale (du Vaucluse), sur lequel plusieurs associations et centres sociaux avaient décidé de travailler en réseau.

Mais faire un livre de recettes, pour faire comme tout le monde, surfer sur la vague et éditer un bouquin branché ne nous transcendait pas et surtout ne pouvait pas plaire aux personnes qui fréquentent nos associations. Non, le fil conducteur était (et il l'est toujours d'ailleurs) de faire ressortir la richesse des recettes traditionnelles du pourtour méditerranéen;
puisque les personnes qui ont collaboré à l'établissement de cet ouvrage sont de diverses origines migratoires.

... Faire comprendre aux femmes qui vont dévoiler leurs recettes de famille, qu'elles détiennent un grand secret, retravailler les bases diététiques et mettre l'accent sur les erreurs nutritionnelles flagrantes de nos jours (sodas à tables, trop de sucre, crème fraiche à tout vent, trop d'huile etc...). Leur dire, et leur faire dire, que tout ces plats, à base de céréales, légumineuses et pauvres en viande sont une richesse autant sur le plan diététique mais aussi pour préserver leur porte-monnaie. Aujourd'hui on mange trop de viande alors qu'autrefois la viande servait juste à accompagner...

Co-réaliser un livre de recettes devait permettre aux participantes (et là je parle au féminin, car les hommes se sont avérés minoritaires dans l'histoire) de renouer le dialogue avec elle même et leur histoire personnelle, leur racine et leurs origines si souvent refoulées au plus profond d'elles-même par peur ...(de décevoir, de ne pas être "conforme", de ne pas être à la hauteur ou je ne sais vraiment quoi en fait), mais aussi de nouer (voir re-nouer) le dialogue avec les voisines.

A moi, ça m'a permis de découvir plus encore, de m'imprégner des autres cultures, de comprendre les différences d'échanger, de partager... Une grande richesse que je ne suis pas prête d'oublier...

Et voilà, après un an de labeur, de récolte de recettes en tout genre, de traduction arabe, espagnole, italienne ou provençale, le livre voit le jour !!!!

Demain, l'inauguration et le lancement officiel du livre sont programmés. Promis j'vous raconterais...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcia
commenter cet article

commentaires

Marcia 16/12/2005 09:48

Merci de passer me rendre visite sur mon blog, ça me touche beaucoup ce que tu dis madame... Concernant le livre, la journée de lancement avec les officiels et les partenaires financuers était extraoridinaire, mais surtout épuisante! Me voilà avec mon stock de bouquins sur les bras, me reste à organiser les ventes et tout et tout..... MAis j'détaillerais tout ça dans mon blog dès que j'aurais plus de temps, et promis, t'en aura un spécialement pour toi! Repasse quand tu veux ma belle Baïla:)

baïla 15/12/2005 20:15

Alors là je dis double bravo. Tout d'abord pour ce blog magnifique que j'ai enregistré dans mes favoris à côté de marmiton . Puis félicitation pour ce livre, j'ai hâte de le voir publié ( dis, j'aurai droit à une dédicace ). Ca ne m'étonne pas que tu te sois lancé la dedans, car comme tu l'as dit la cuisine est une passion pour toi et à vrai dire tu excelles dans cet art. Bonne chance pour la suite et j'attends des nouvelles recettes sur ce blog.

.