Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 09:05

 

"C'est quoi ça un chutney??? Ca sort d'où ce drôle de nom ???"
Voilà tout ce qu'a été capable de dire mon homme lorsuqe je lui ai soumis le menu de ce soir.....
Il est vrai que d'ordinaire, je  prépare mon homme pendant quelques jours avant de lui sortir des plats dont il n'a jamais entendu parler, histoire qu'il n'arbore pas une mine déconfite devant un nouveau plat!
Mais là, avec les couches à changer, les gouzis gouzis à faire, les tétés à donner, le linge à ranger, le chat à gérer, et la vaisselle à rincer, allez savoir pourquoi, j'ai oublier de préparer mon homme à ce changement !
Alors voilà chéri ( oui parce que je sais que tu lis mon blog), voilà pour toi la définition de ce que je t'ai fais manger, et qu'au final tu as adoré !! Comme ça ce soir tu te coucheras moins bête ( et moi aussi d'ailleurs ;-) )


 

chutney


"Le chutney est un condiment aigre-doux, fait de fruits ou de légumes (ou du mélange des deux) cuits dans du vinaigre avec du sucre et des épices jusqu'à consistance de confiture ou compote.

 En raison, de leurs relations étroites avec les Indes les officiers de la Compagnie des Indes orientales, en congé dans la mère patrie le Royaume-Uni, introduisirent le Chatni mot signifiant "épices fortes" en hindoustani et anglicisé en Chutney.

En Europe, on le conserve très souvent comme des confitures ce qui n’ est pas le cas en Inde où il est consommé rapidement.
On peut l’utiliser en accompagnement de viandes, gibiers, volailles, les feuilletés d'agneau, de viandes froides rosbeef, rôti de porc, également avec le foie gras, les plats au curry, les poissons, les beignets de crevettes,  avec des chips ou légumes crus coupés (céleri, carottes) au moment de l'apéritif." source : euro-info tourisme


 

Allez zou la recette maintenant :

Pour une belle coupelle de chutney :

2 nectarines, 2 petites courgettes, 1 gousse d'ail, 1 branche de romarin, 1 feuille de laurier sauce, 5cl de vinaigre de framboise, 50g de cassonade

Préparation:

Lavez les courgettes et coupez les en dés.
Mettez le vinaigre à chauffer dans une casserole avec le sucre, et une fois que celui-ci a fondu ajoutez les courgettes pour les laisser cuire 5 minutes.
Pendant ce temps coupez les  nectarines après les avoir épluchées, aux mêmes dimensions que les dés de courgettes puis ajoutez les au mélange qui cuit. Ajoutez le laurier et le romarin.

Laissez cuire à nouveau 10 à 15 minutes à feu doux jusqu'à consistance d'une compote, en remuant de temps à autre.

Servez ce chutney tiède, c'est encore meilleur!!

Comme vous pourrez le constater, cette préparation est très rapide, alors n'hésitez plus, surprenez votre entourage avec peu de chose ;-)

See you!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kangourou 14/09/2007 12:29

J'avoue avoir été surpris par le mélange aigre-doux. Au final, j'aime qu'on me surprenne et j'avoue avoir été comblé par ce Chutney (ou Chotni comme on l'appelle souvent dans les contrée reculée de l'inde profonde) la culture c'est comme la confiture... lol

Clipoye 12/09/2007 13:56

Géniale cette idée recette!Je note!

mayacook 12/09/2007 13:40

Extra ce chutney! Chez nous je suis la seule à aimer....j'ai donc laissé tomber les explications! Comment va votre gazouilleur?

Tiuscha 12/09/2007 13:35

Moi aussi j'adorerais... les chutneys, je ne résiste pas, je viens d'ailleurs d'en publier un aux betteraves et aux prunes !

matylda 12/09/2007 12:48

original ce chutney qui doit être un vrai délice![YoupYoup]

.