Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 17:30

 

Arf, on ne pouvait pas faire plus long comme titre de billet et vous m'en voyez ravie !!
Ravie car j'aurais très bien pu inventer un nom style " tarte des soupirs" ou encore " compotine de tarte en goguette" (tiens il est joli ce nom, ça me réussit de me lever à 5h du mat et de pas me recoucher moi!!!). Mais j'aurais été frustrée et craintive que bon nombre de lecteurs potentiels passent à côté de ce chef d'oeuvre....

Alors qu'avec un titre pareil, tout est dit, les ingrédients sont là et si vous vous êtes pas arrêté par ici pour lire ce billet et baver devant votre écran, c'est que vous l'avez fait exprès !!!

Là vous vous dites:" elle a pas la réussite modeste marcia, qu'est ce qu'il lui arrive donc?". En fait, mettez vous donc un peu à ma place vous les férus de cuisine et vous comprendrez bien vite. Quand on est passionné de cuisine, on vit cuisine, on pense cuisine et on rêve même cuisine !!!! Et quand on a un tit loulou de quelques mois à la maison, les élans culinaires sont quelque peu réfreinés.... Alors on a encore plus de temps pour élaborer dans un recoin de notre tête des recettes toutes plus folles les unes que les autres... Et cette tarte justement, voyez vous, ça doit faire au bas mot, 10 jours que je l'élabore, 10 jours que je la teste et que je la goûte et la peaufine de façon imaginaire... Alors l'idée a eu le temps de germer !!!
Ayant tous les ingrédients à la maison, il ne me restait plus qu'à trouver LE temps de mettre en oeuvre mon chantier....
Pis avant hier, petit trésor a décidé de s'endormir beaucoup plus tôt qu'à son habitude, et moi pour une fois je n'étais pas sur les rotules !!!
Ni une ni deux, j'ai enfilé mon tablier, je me suis armée de mon fouet, de ma râpe et de mes casseroles, et me voilà lancée dans la folle aventure de mon " duo de tarte pommes-brugnons sur lit de lemon curd parsemé de basilic"

..... Quand on est passionnées de cuisine et qu'on réussi quelque chose, on a envie de le partager, c'est donc le but de ce billet faussement vaniteux .....

tarte

 

Ingrédients :

4 citrons non traités, 1 cuillère à soupe de maïzena, 150g de sucre, 3 oeufs, 1 pomme golden, 2 à 3 brugnons ( = nectarines), 1 noix de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre blond, 1 pâte sablée

Préparation :

Préparez le lemon curd ( très rapide à faire, le plus long étant de prélever les zestes de citron) en suivant ma recette ici (clik) que je vous renote ici pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien....
Laver soigneusement les citrons et en prélever les zestes, en prenant garde de ne pas emporter en même temps la chair blanche des citrons.
Déposer les zestes au fond d'une casserole, et y verser le jus de citrons pressés. Délayer la maïzena puis y ajouter le sucre.
Remuer à l'aide d'un fouet puis commencer à faire chauffer le mélange à feu doux.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis les mélanger à la préparation dans la casserole tout en continuant à remuer le mélange.
Une fois que les oeufs ont été ajoutés à la préparation, il faut toujours remuer le mélange à l'aide d'un fouet, sous peine de voir tout accrocher dans le fond de la casserole.
Mettre le feu plus fort et continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe (c'est très rapide environ 3-4 minutes)
Ôter alors du feu et laissez refroidir

Lavez les fruits et tranchez les avec leur peau.
Dans une poêle, faites chauffer la noix de beurre, et mettez à dorer les tranches de fruits. Une fois qu'elles sont dorées, jetez en pluie le sucre blond puis éteignez le feu.

Pendant ce temps, chemisez la pâte dans un moule et mettez la à cuire à blanc une quinzaine de minutes à blanc ( en mettant des poids dessus).

Sortez la pâte du four, nappez la de lemon curd ( je n'ai pas utilisé tout le lemond curd, j'ai mis le reste en pot de confiture), et dressez y dessus les tranches de fruits. Parsemez de basilic ciselé et servez !!!

Le contraste acidulé sucré de cette tarte en bouche est très agréable et très rafraîchissant, et la note de basilic vient surprendre ces saveurs en adoucissant la note de citron mais aussi en la mettant en valeur. Bref zessayez là, goûtez là et dites moi ce que vous ne pensez ;-)

A bientôt

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bergeou 20/08/2007 17:18

Moi je dis que sans ton petit trèsor et le manque de temps occasionné par ta vie de jeune maman cette recette ne serait peut-être pas aussi aboutie... Bravo en tout cas !

shinobi 18/08/2007 19:43

la photo est très appétissante![YoupYoup]

melanie 17/08/2007 21:03

Hummm comme elle donne envie et quel titre ¡¡ Merci beaucoup ¡¡¡

nuage de lait 11/08/2007 19:31

Bien appétissante cette tarte! très estivale

Tarzile 08/08/2007 04:10

Quelle photo ma chère.

.