Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 17:49

 

Ok, ok, ok, je m'excuse Alhya de t'avoir copyrighté ton expression favorite.... Mais là, y'a jurisprudence, car je t'assure qu'aux dires de ceux qui l'ont goûtée (et ils étaient nombreux), cette charlotte aux fraises là, c'était........ une tuerie !!!!!

Revenons en au fait.... Vendredi, je fêtais mon passage chez les ô combien jusqu'ici redoutés trentenaires..... Jusqu'alors j'abordais ce changement comme bridget jones, redoutant plus que tout de finir vieille fille en train de cuver ma vodka en écoutant des chansons de crooners, seule chez moi avec mon chat et ma grande culotte gaine (heu ça non en fait... c'est juste bridget qui en a une, pas moi!!!).

Mais depuis que je suis enceinte, j'appréhende ce changement de décennie avec beaucoup plus de calme et philosophie, bref je suis changée!!!! Et même si tout le monde me dit d'en profiter, que ce sera ma dernière fête sans un bébé dans les pâtes ou un bébé pour vous piquer une bougie à souffler sur vos prochains gâteaux.... C'est plus fort que moi, ce jour n'a rien eu d'exceptionnellement changeant, et Bridget n'a qu'à bien se tenir, car même si dans l'épisode 2 elle trouve le bonheur et chaussure à son pied, et bien pour moi aussi, je suis sur un petit nuage l

Alors pour fêter ça, ne pouvant pas me soûler au champagne, ni me griser au whisky, je me suis rattrapée sur la nourriture, en décidant de me soigner et de soigner mes invités!

Pour la première recette de ce repas festif d'anniversaire, voici donc le dessert qui en a fait revenir plus d'un (n'est ce pas Patrice!!?? ) et qui est vraiment facile à faire (bah non Jéjé, faut pas croire que je vais te faire une charlotte tous les jours non plus, va falloir te mettre aux fourneaux!!!)

charlotte2

 

Ingrédients :

20 à 30 biscuits à la cuillère, 400g de fraises, 300g de crème fraîche, 3 jaunes d'oeuf, 100g de sucre fin, 3 feuilles de gélatine (ou de l'agar-agar), 20 cl de lait, eau+sucre pour faire un sirop

Préparation :

 

 

Préparez un sirop en mélangeant dans une casserole de l'eau et du sucre, et en le laissant cuire 5 minutes après l'ébullition. Puis le laisser complètement refroidir.

Mettez à tremper les feuilles de gélatine 5 minutes dans de l'eau froide.

Préparez une crème anglaise :
Mettez le lait à bouillir.
Dans un bol, mélanger le sucre, et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (vous pouvez garder les blancs pour une autre recette)
Incorporez le lait bouillant à ce mélange, puis reversez dans la casserole et mettez à cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ôtez du feu quand la crème a obtenu une consistance suffisante (elle doit napper la cuillère)
Ajouter alors les feuilles de gélatine bien égouttées, remuez puis laissez tiédir la crème.

Montez la crème fraîche en crème fouettée :
Battez la crème fraîche (bien froide) afin d'obtenir une crème fouettée. Arrêtez dès que la crème épaissit pour ne pas obtenir de chantilly!

Mélangez la crème fouettée à la crème anglaise refroidie.

Montez la charlotte :
Garnissez un moule à charlotte de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Tapissez les bords du moules avec les biscuits à la cuillères trempées brièvement dans le sirop froid.
Disposez dans le fond une couche de crème puis une couche de fraise nettoyées et coupées, et ainsi de suite jusqu'au haut du moule.
Terminez par une couche de biscuits trempés dans le sirop.
Mettez à nouveau une feuille de papier et couvrez le moule avec une assiette afin de bien tasser le tout (  attention, la crème peut déborder un peu mais ça donne une bonne excuse pour se lécher les doigts)

Mettez au frigo au minimum 6 heures (moi je l'avais préparée la veille).

Accompagner d'un coulis de fraises ( acheté tout prêt pour ma part car les fraises ne sont pas encore assez goûteuse pour la saison)

charlote

Le sirop dans lequel on trempe les biscuits apporte un côté croustillant qui surprend après le moelleux de la crème à la fraise.... Et cette recette peut aussi servir pour une charlotte aux pêches, poires ou abricots, etc.....

Les photos ont été prises à la va vite (je ne me voyais pas dire : Stttoooooppppp on ne mange pas ce que vous avez dans l'assiette, il faut que je fasse une mise ne scène pour mettre les photos sur mon blog...) et avec flash (la cata) d'où le rendu qui n'est pas exceptionnel, mais la recette elle..... elle reste exceptionnelle!!!!
Essayez la vous m'en direz des nouvelles

charlottte3

See you soon;-)

ordi_0063

 

Imprimez la recette

technorati tags:

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nana 26/05/2008 19:11

moi je voulais juste savoir kelle est la "vraie" différence entre la gelatine et l'agar agar? merci tu as mon mail pour me répondre si ttefois tu en as le temps! amitiés

todey74 04/06/2007 12:59

en effet une vrai tuerie cette charlotte aux fraises ;-)C'est assez long à faire mais ça en vaut la peine!!J'ai juste modifié 2/3 trucs, à savoir 500g de fraises en morceaux et 500g pour le coulis dont j'ai gardé la purée et l'ai mélangé à la crème anglaise/fouettée.....verdict : Délicieux [Baver]

Mélinda 21/03/2007 07:48

Recette adoptée ! Bon anniversaire !

Gracianne 20/03/2007 15:25

Bon anniversaire Marcia, profite bien de ton petit nuage.

Charline 19/03/2007 23:06

Je retiens ta recette, ça a pas l'air trop dur pour un super résultat ! J'ai aussi craqué sur les premières fraises pour en faire un cake ! ;)

.