Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 11:32

 

Ça y est je crois que j'ai peut être attrapé le virus de la boulange !! On ne va pas crier victoire trop vite non plus hein, mais je me souviens de l'année dernière à la même époque, où j'essayais désespérèment de produire une brioche ou un pain, pour un résultat toujours moyen voir passable..... Depuis j'avais quasiment laissé tombé, oublié que j'avais acheté une map, et relégué mes rêves de boulange au grenier.....

Je n'en suis certes pas encore (et le serais-je un jour) au niveau de Fidji (clik) ou Avital (clik) (pour ne citer qu'elles...), mais je fais des progrès, je m'intéresse, et je fais des choses bonnes et mangeables.... En fait pas de secret, en boulange il faut suivre les instructions à la lettre, respecter les mesures et les volumes et surtout, prendre son temps !!

Et le temps en ce moment, j'en ai... Et vu que je le passe à couver, je me suis dis, pourquoi ne pas le passer à boulanger et à laisser mes pâtes lever  en même temps que je couve mon bibou ???

 

pains_au_lait

 


Ingrédients :

500 g de farine T45, 60 g de sucre semoule, 9 g de sel, 2 œufs, 220 g de lait , 100 g de beurre, 1 sachet de levure sèche de boulanger ( briochin )


Garniture : des barres de chocolat blanc pour tester dans 2 ou 3 petits pains (et ma fois, c'est bon....)

 

 

Préparation :


 

Dans la cuve d'une map (ou au robot), mettre dans l'ordre le lait, les oeufs, la levure, la farine, le sucre et le sel.


Mettre sur le programme pâte. Une fois que vous obtenez une pâte lisse, en plein milieu du programme de la map, rajouter le beurre coupé en petits morceaux et laisser se terminer le programme.


A la fin du programme, vous devez obtenir une jolie pâte gonflée (temps de levage inclus soit une petite heure si vous la faîtes au robot).


 

Sortir la pâte et la détailler en 14 pâtons (petites boules de pâte) de 70g environ (et là je t'ai écouté fidji, j'ai pesé mes boules de pâte!!), bouler et laisser la pâte se détendre une 10 zaines de minutes.


 

Étaler chaque pâton en un rectangle (pas parfait les rectangles chez moi, mais à mon avis c'est juste pour donner une indication de forme) et déposer la garniture que vous souhaitez au centre, en sachant que natures, ils sont très bons.


Rouler les rectangles dans le sens de la longueur et façonner les extrémités pour donner une jolie forme (les miens n'étaient pas tous réguliers mais dans l'ensemble ils avaient tous une belle gueule...)


 

Déposer sur une plaque à four avec du papier sulfurisé en laissant un petit espace entre chaque petits pains car on va encore les laisser lever une petite heure.


Badigeonnez les petits fours de jaune d'oeuf battu dilué avec une pointe d'eau et à l'aide d'une ciseau pratiquez des entailles sur chaque pain pour faire un jolie déco.


 

Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes puis 5 minutes à 180°C.


 

Et voilà, vous obtenez de jolis et très bons petits pains au lait, à la mie fondante et aérée, que vous pouvez congeler si vous avez peur de ne pas tout manger d'un coup...


 

Pour plus de détails sur la façon de boulanger allez sur le blog de fidji (clik) ou elle explique en détails et en photos, étapes par étape, comment on procède !!

 

ordi_0063

 

Imprimez la recette

 


technorati tags:


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Séverinette27 06/03/2007 14:04

Très jolis pains au lait, je les ai aussi réalisés récemment! je les avaiis juste garnis de pralines roses!

vy79 27/02/2007 16:26

220g de lait ca fais quoi ca en litre... ca me donne bien envie de faire la recette mais je voudrais pas faire d'erreur

Gracianne 27/02/2007 12:56

Ils sont chouettes. C'est amusant ce que tu dis sur la pate qui leve et le petit qui grossit en meme temps, bien vu.

Marcia 22/02/2007 18:08

eva => oui il sera familiarisé mais suis pô sure que par la suite j'ai du temps à consacrer à la boulange...Alyah => je suis sure que la boulange te réussira comme tout ce que tu fais d'ailleurs;-)

eva 20/02/2007 11:23

C'est une bien jolie activité que de faire des brioches en attendant ton bébé qui sera familiarisé avec l'odeur du pain au lait !

.