Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 10:00

 

Halala si je me lance si peu souvent dans la boulange, c'est qu'à chaque fois, je suis déçue du résultat...
Et oui que voulez vous, il y en a qui sont doués pour ça et d'autres qui doivent trimer pour y arriver.
Pourtant lorsque j'ai vu la recette de Fidji de Couronne des rois aux senteurs de Provence, je me suis dis qu'en tant que Provençale il était de mon devoir de relever le défi!
Surtout que la préparation m'a laissé songeuse, tout mettre dans la MAP, sur programme "pétrissage" et attendre que ça lève : le nirvana pour moi.
Me voilà lancée dans la confection de ma brioche tard dans la soirée. Évidemment je n'avais pas compté les temps de pause et de levage ce qui m'a fait terminer plus tard que prévu. Mais bon en fait cela arrangeait bien mon affaire, car comme cela Chéri était au lit et n'était pas dans mes jambes pour commenter ma future cata boulangère.
Au final, j'étais quelque peu fière de moi, car lorsque les douces effluves de la fleur d'oranger mêlées à celle du nutella chaud embaumaient la maison, je me suis dis que Chéri aurait une bonne surprise au réveil pour le petit déjeuner, et dans mon coeur, j'avais secrètement hâte d'être au lendemain matin....
Au petit matin, le verdict a été sans appel, cette brioche là est tendre et agréablement parfumée, bien que chéri en voyant la tête de ma brioche m'a demandé perplexe " je dois vraiment manger des trucs comme ça de bon matin??". Mais bon hormis l'aspect (car je ne suis pas une pro du façonnage je l'avoue, le trou central ayant disparu à la cuisson...) j'ai eu droit à des éloges sur cette délicieuse brioche. Merci Fidji ;-)

brioche

 

 

Ingrédients :

500 g de farine T45, 3 oeufs, 100 g de lait, 1 pincée de sel, 100 g de  sucre, 125 g de beurre, 
16 g de fleur d'oranger,  7 g de levure sèche de boulanger.
Du nutella chaud pour la garniture.
Un oeuf battu avec du sucre pour dorer la brioche et du sucre perlé ou autre pour décorer.


Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, programme pâte et attendre....Laisser doubler de volume à la fin du temps de programmation.

Sortir la pâte de la cuve et la déposer sur un plan de travail fariné. L'étalez au rouleau à pâtisserie en un rectangle et tartinez généreusement de la garniture de votre choix (pour moi c'est nutella chaud).

Roulez le rectangle dans la longueur afin d'obtenir un boudin et jointez le en un grand cercle en laissant un GRAND trou au centre (car il rapetissie en gonflant) . Laissez doubler de volume dans un endroit chaud (pour plus d'explication, allez sur le blog de Fidji, la boulange c'est son rayon;-) )

Badigeonnez du mélange oeuf battu et sucre et enfournez à 180° une petite demie heure.

N'étant que 2 à la maison ( allez 2 1/2 je vous l'accorde!!) j'ai congelé des parts de brioches ce qui fait que le matin, hop un tour au four et à nous la brioche chaude!

See you !

Edit : j'viens de voir que les esprits gourmands se rencontrent !!!!! Scherneel a également fait une version nutella !!! C'est par là!

ordi_0063

Imprimez la recette

 

 

 


technorati tags:

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ethane 02/04/2007 15:46

Hummmmmm!!!!! Ca a l'air bien bon.[Victoire]

leonine19 31/01/2007 15:28

woooooooooooooooow c pas vrai, j'adooooooooooore!

milie 30/01/2007 21:10

C'est vrai que la première fois que je l'ai vu, j'avais l'eau à la bouche, mais la tu me le confirme, il faut que j'essaye cette couronne!!!

pom d'api 29/01/2007 17:48

OULALALA!!! 4 heures c'est passé, mais l'eau à la bouche je l'ai toujours !!!

Audinette 29/01/2007 07:59

t'as raison, faut savoir les gâter nos hommes parceque y-a même des fois où ils méritent !

.