Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 13:24

 

D'avoir passé quelques jours en Provence, de retour aux sources, m'a fait enormément de bien!
Tout ce partage avec mes amis et ma famille, je dois dire que cela manque un peu lorsque je me retrouve à Nanterre loin d'eux... C'est donc avec beaucoup de joie et de bonheur que j'ai profité de ce séjour, pour rendre visite à chacun et partager des moments privilègiés avec ma maman, autour du fourneau comme il se doit!!!!

A l'approche de Noêl, tout le monde s'affaire pour composer son menu, ses gourmandises ou sa décoration. Maman a pris les devants, en préparant la fameuse confiture de gigérine.
La gigérine, ou citre, est une courge du midi. Elle ne se mange que cuite, et a un délicieux goût sucré voire mielleux.... En Provence, on est tous fous de ce cucurbitacé, qui de plus est, n'est pas facile à dénicher.
Chez nous, chaque année pour Noêl,  ma grand-mère faisait sa fameuse tarte à la gigerine, avec les si beaux croisillons qui la caractérisait... Et si par malheur, elle ne fermait pas bien la porte de la pièce du fond où elle entreposait tous les desserts, mes cousins et moi avions tôt fait d'aller y tremper nos doigts... Cela fait maintenant quelques années que nous nous passons de tarte à la gigérine, parce que ma grand-mère ne peut plus cuisiner, amis aussi parce que la gigerine se fait rare. Alors vous pensez bien que lorsque maman a appris qu'un ami d'un ami avait des gigerines dans son jardin et qu'on le lui en proposait une, elle a sauté de joie!!!

gigerine

 

Voici donc la recette de cette si bonne confiture :

Ingrédients :

pour 4 kg de gigerine, prévoyez 2 kg de sucre semoule, 2 oranges et 2 citrons

Préparation :

Couper la courge en tranches, les peler à l'aide d'un couteau tranchant et les épépiner (sinon vous aurez des graines dans votre confiture et c'est pas très bon!!)

Ensuite, émincez le tout en tranches fines ou en cubes. Maman a modernisé la recette de ma grand-mère en se servant cette fois de son robot. J'ai ouvert de grands yeux de stupéfaction, puis me suis vite rendue compte qu'elle avait raison, car ainsi, nous gagnions en temps et en précisions.... La version tranches fines est bien plus pratique pour faire par la suite des tartes ou tout simplement pour tartiner du pain...

Ajoutez le sucre et faites macérer toute une nuit avec les oranges et les citrons eux aussi émincés en tranches très fines.

Le lendemain, dans une bassine à confiture ou une marmite à fond épais, faites cuire une première fois 1 heure à feu doux. Puis laissez refroidir.

Cuire à nouveau 1/2 heure et laissez refroidir.

Cuire enfin 1/2h et mettre en pot la confiture bouillante.
Fermez immédiatement les pots et les retourner (stérilisation à chaud). Laissez refroidir vos pots têtes en bas et préparez pendant ce temps de jolis étiquettes!!

La cuisson en trois temps permet de "solidifier" cette confiture qui a tendance à rester très liquide, mais aussi elle confère à la gigerine une couleur transparente et mielleuse, un vrai délice!!
Cette recette fait partie des recettes de vieilles confitures, mais si vous pouvez trouver de la gigérine, essayez la je vous promets, c'est divin!!

ordi_0063

Imprimez la recette

 

236260image : kcb samen

See you soon!

 

 

tags technorati :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

miche Néron 15/12/2008 18:19

Je propose à vos lecteurs et lectrices le sachet de 50 graines de gigérine à 5 euros, frais de port inclus. Les fruits récoltés font de 6 à 7 kilos. Me contacter par mail pour plus amples infos.

isabelle 23/09/2008 17:41

j'adore cette confiture, c'est la 1ere fois que je l'a fait, j'espère qu'elle sera aussi bonne que celle de mon papa, avec des oranges confittes, quel delice !
mes enfants l'a mange à la petite cuillere, c'est bon de laisser des morceaux !

isabelle 23/09/2008 17:41

j'adore cette confiture, c'est la 1ere fois que je l'a fait, j'espère qu'elle sera aussi bonne que celle de mon papa, avec des oranges confittes, quel delice !
mes enfants l'a mange à la petite cuillere, c'est bon de laisser des morceaux !

fabrice rimbert 28/04/2008 17:38

je cherche des graines de méréville pour planter. quelqu'un en aurait til? si oui, mon mail c'est simplyfabrice@voila.fr
merci d'avance

lory 13/01/2008 09:12

je sis quoi faire ces prochaines jours

J'ai déjà fait une gelée d'agrumes....c'est extra!

.