Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 14:43

 

Dans mes plus profonds fantasmes, j'imagine que vous vous demandez tous et toutes, ce que je peux bien faire en ce moment pour poster mes messages avec autant de lenteur....
En fait je sais très bien que la réalité est autre, et que personne sauf moi, ne se rend vraiment compte que je déserte un peu ma cuisine ces temps-ci!
Mais je tiens à rassurer les plus fidèles des fidèles (mais si y'en a bien un là bas dans le fond?? Quoi comment ça vous vous êtes perdu?? Vous êtes arrivé là par hasard?!! Ha... Hum...) que bientôt, je vous révèlerais la vérité, et que vous ne serez plus obligés de vous torturer l'esprit pour comprendre le pourquoi de la chose....
En attendant, j'ai quand même passé du temps à cuisiner mes artichauts, comme ma maman le faisait avant, et je dois dire que, même si je raffole de cette recette, je viens de comprendre pourquoi elle me la faisait si rarement : c'est long.....


artichaut


Pour 4 personnes :

4 artichauts violets (plus petits et plus goûteux que les verts), 300g de viande hachée, 2 oeufs durs, 1 oeufs frais, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 3 cuillères à soupe de persil haché, pain rassis, lait, 500 d'épinards hachés (décongelés), sel, poivre, huile d'olive.

Préparation :

Préparez les artichauts :
Coupez les queues des artichauts. Enlevez les mauvaises feuilles et les dépointer à l'aide de ciseaux. Coupez les artichauts en deux dans le sens de la longueur. Ôtez le coeur pelucheux en veillant à ne point en laisser dans les recoins. S'il y a des feuilles dures au centre, ne pas hésiter à les enlever aussi. Lavez les et laissez les dans une passoire pour qu'ils s'égouttent.

Préparer la farce:
Dans un grand saladier, mélangez les oeufs durs écalés et hachés en très petits morceaux, la viande hachée, les oignons émincées puis hachés, les gousses d'ail pressées et le persil.
Ajoutez le pain rassis (que vous aurez au préalable laissé tremper dans un peu de lait pour qu'il ramollisse), égoutté et émietté.
Remuez correctement et ajoutez ensuite l'oeuf frais, puis les épinards. Salez et poivrez et   gouttez. (L'assaisonnement est crucial, sinon vous risquez d'être déçu par la fadeur du plat)

Farcir les artichauts :
Mettre de la farce entre chaque feuille (en allant jusqu'au fondà ainsi que dans le coeur. C'est l'étape la plus longue de la préparation.

Mettre les artichauts dans un faitout (cuisson 50 minutes à partir du moment où l'eau bout) ou dans une cocotte minute (cuisson 25 minutes à partir du moment ou la soupape chuchote) et rajoutez de l'eau jusqu'au niveau des artichauts. Salez l'eau et parsemez d'un filet d'huile d'olive.
Mettre à cuire à feu moyen puis finir la cuisson sur feu doux.

Maman ajoute des tranches de lards sur les artichauts farcis pendant la cuisson. Moi je n'en ai pas mis, mais je suppose que ça doit aider à relever le goût!!!

Ce plat de mange avec les doigts, c’est bien plus facile….

Bon appétit!

ordi_0063

Imprimez la recette

 

 

tags technorati :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adèle 01/11/2006 13:01

C'est peut-etre long, mais ça a l'air drolement bon!

Anne (P&P) 28/10/2006 21:12

Rhô ce que cela a l'air bon !!!!

soulafa 28/10/2006 20:31

Ca doit etre sublime cette facon de farcir les artichauts:):)

marou 28/10/2006 14:44

Vraiment sympa et agréable blog, je l'ai découvert un peu par hasard mais depuis je reviens regulirement.Bravo et bonne continuation.PS : ce n pas le coucou de bb qui arrive??? hi hi hi...

alhya 27/10/2006 20:56

C'est peut être long mais le résultat est sublime!! et je note illico! à tester!! et j'ai hate de savoir le pourquoi du comment ;-)!

.