Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 20:46

 

Halala, qu'elle nous colle à la peau la cuisine de notre enfance...
En regardant mes 4 pommes se ratatiner dans la coupe à fruits, je me disais qu'il serait probablement très sage de les cuisiner avant qu'elles ne s'abîment plus....
Par ce temps pluvieux d'automne, pomme a vite fait de rimer avec tarte aux pommes dans ma tête.... Mais les tartes aux pommes que je fais d'habitude nécessitent d'avoir suffisamment de pommes pour pouvoir faire un couche de compote à insérer entre la pâte et les quartiers de fruits émmincés... Or tout le problème était là : je n'avais que 4 pommes dans ma coupe à fruits...

Et puis TILT !!! Ma grand mère faisait un tarte aux pommes pour les fêtes de noël un peu spéciale : une panade.
La panade, c'est une tarte aux pommes rapées, tout simplement, et bien évidemment c'est un dessert de provence! Allez assez salivé, je vous livre illico presto la recette toute simple de cette délicieuse tarte. A essayer d'urgence, car je suis sûre que vous non plus, vous ne résisterez pas plus longtemps à ces petits bouts de pommes caramélisés et croquants...

Panade

Ingrédients :

4 pommes, 1 pâte brisée (en rouleau pour les pressés ou à faire pour ceux qui ont le temps), 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de miel.

Préparation :

Lavez et pelez les pommes. Ôtez le centre et râpez les crues.

Disposez les fruits sur la pâte afin d'avoir une épaisseur de 3 cm au minimum environ. S'il vous reste de la pâte brisée, vous pouvez faire comme ma grand-mère, des croisillons pour décorer la tarte.

Parsemez sur les pommes râpées le sucre roux et le miel. Enfournez à four chaud pendant 30 minutes à 200°.

Les pommes fondent un peu à la cuisson et confèrent à la pâte à tarte leur parfum sucré. N'hésitez pas car cette tarte est fondante, gourmande et parfumée à souhait.
Bon appétit!!

ordi_0063

Imprimez la recette

 

tags technorati :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gwada angel 20/08/2009 20:33

salut marcia
dès que j'ai vu ta recette j'ai eu envie de la réaliser. c'est maintenant chose faite et je te félicite d'avoir voulu la partager. cette tarte estsucculente et je n'y avait même pas mis de miel faute d'en avoir. c'est sûr que je la referai.merci encore.

auré 06/10/2006 15:05

Géniale cette tarte aux pommes râpées! je n'en ai jamais mangé, à tester sans faute cet hiver! Un rapport avec l'expression "être dans la panade?"

Gracianne 04/10/2006 14:21

Interessante technique, je vais essayer aussi tiens, merci.

Lalikapalpousver 04/10/2006 10:43

moi aussi je mets du miel sur mes tartes aux pommes, avec des pignons en plus...

alhya 04/10/2006 08:48

je ne connaissais pas cette panade! mais que ça a l'air bon!! ta photo est sublime comme d'hab, alors je note!

.