Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2006 6 20 /05 /mai /2006 11:42

 

Et voilà, pour participer à un kkveutcuisiner avec des fleurs, je me penche sur la cuisine avec des fleurs, de préférence comestibles....
Désolée Doriann, tout le monde ne souhaite pas que sa belle mère fasse malencontreusement une indigestion suite à la dégustation de créations culinaires florales.... Quoique!

coq

 

Donc, sans tenter le diable ni me transformer en petite chimiste faisant joujou avec les fleurs des champs, j'ai choisi une recette assez traditionnelle, qui se faisait dans la ferme de ma grand-mère, et qui est accessible à tout un chacun ayant un champs de coquelicot sous la main...
Point d'imagination au pouvoir donc, mais simplement du rêve et des souvenir, car je vous transmets simplement une recette de famille existante.

Ingrédients :

400g de pétales de coquelicots, 1 litre d'eau, sucre fin.

Préparation :

Se munir d'une casquette, de pantalon et de chaussures fermées pour aller se promener dans les champs ( les chaussures fermées, c'est toujours mieux pour éviter à vos orteils de rencontrer une vipère par chez moi)
Trouver un champs de coquelicots, loin d'une route très fréquentée, ou de champs traités (pour ne pas consommer insidieusement des pesticides ou de l'azote de pot d'échapemment...)

sirop_coquelicot

Et là, prévoir une petite heure de cueillette de coquelicots de 400g de pétales environ ( j'vous donne le temps à titre purement indicatif, mais c'est le temps que j'ai mis pour avoir quasi pile-poil le poids de pétale requis)
Là vous avez le choix de vous balader avec votre balance dans les champs ou alors d'avoir l'oeil.
Personnellement je vous recommande la première option, ça évite de trop cueillir de coquelicot et de gâcher par la suite cette si belle fleur!

Une fois de retour chez vous, mettez un litre d'eau à bouillir dans une très grande casserole.
Pendant ce temps, vérifier votre poids de pétale en ôtant les éventuelles herbes, ou insectes qui se seraient glissés dedans ce nid douillet écarlate.
Lorsque l'eau bout, mettre au fur et à mesure par grosses poignées, les pétales, en remuant entre temps. Vous verrez, les pétales semblent fondre au contact de l'eau chaude. Éteignez le gaz lorsque toutes les pétales seront dans la casserole.
Couvrir et laisser infuser (1h à 1 nuit)
A la fin de l'infusion, recueillir le jus de coquelicot en égouttant les pétales et en les pressant afin d'en extraire le maximum de liquide. (attention ça tache...)

Pesez le jus obtenu et retenez bien le chiffre.
Mettez le jus à bouillir et ajoutez du sucre. Le poids du sucre doit être équivalent au poids du jus que vous venez de peser.
Laisser bouillir pour obtenir un sirop.

Et pour la mise en bouteille, pas besoin de stérilisation...
Dans une bouilloire mettre de l'eau à bouillir puis la verser sur des bouteilles en verre, vide. Les laisser égoutter.
Versez le sirop de coquelicot bouillant à l'intérieur des bouteilles et boucher immédiatemment. ( stérilisation à chaud)
Attendre le complet refroidissement des bouteilles avant de goûter votre sirop!

Ce sirop se consomme en kir, avec de l'eau, avec du fromage blanc (miam) ou bien encore dans les préparations de pâtisserie...

Imprimer la recette
ordi_0063

Et en prime, je vous offre à travers cette vidéo, une balade bucollique à travers les champs.....Mettez le son!!!
Et pour ceux qui sont en bas débit et qui peuvent pas voir la vidéo(hein choupette;-) ), j'ai mis des photos dans l'labum "balade bucollique"

 

 

 

 



Vidéo envoyée par Marcîa

technorati tags:

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcia - dans Boissons
commenter cet article

commentaires

Émy 23/11/2008 00:44

Bonsoir!

C'est une recette qui accentue mon regret d'habiter la région Parisienne (et très proche de Paris qui plus est.) Je dois voir un coquelicot par an. :'(

Marcîa 24/11/2008 12:59


Bah consoles toi en te disant que maintenant j y habite aussi et je n'ai plus droit aux champs de coquelicots moi non plus :(


Christell 25/06/2006 23:09

un vrai petit reporter, excellent !

boulga 12/06/2006 12:22

est-ce qu'on peut faire la même chose avec de la lavande ???? super idée en tout cas, en effet le plus dur c'est la cueillette !

Manue 06/06/2006 13:18

Très sympa, le sirop comme la vidéo !!!Tu me donnes le nom de ce groupe qui met la papate en 5 secondes ???

Lilo 01/06/2006 14:14

les grands esprits se rencontrent ! j'ai également réalisé un sirop de coquelicot pour le concours ;) la recette est un peu différente, quoique... vive les coquelicots :)

.