Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 13:30

Plutôt que de manger de sempiternelles pommes de terre cuites à la vapeur ou à l'eau, je me suis dis, après avoir feuilleté une revue du mois de mars qui m'a bien inspirée chez mon coiffeur, qu'il était tout aussi sain et facile de les assaisonner.
Voici donc une recette qui propose les épices de base présentes dans le tajine, et qui peut très bien se suffir à elle même en se faisant accompagner d'une salade, mais qui peut aussi aller avec viande ou poisson.

010101441

Le petit plus est d'y rajouter d'autres légumes tels que carottes et navets par exemple, pour obtenir un tajine de légumes!

Ingrédients : pour 2 personnes

500g de pommes de terre, 2 gousses d'ail, 1 oignon, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de faux safran (en mettre moins si on en possède du vrai, ou alors remplacer par du curcuma)1/2 bouquet de coriandre, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuilères à soupe d'eau, sel & poivre, 1 feuille de laurier sauce.

Préparation :

Epluchez et rincez les pommes de terre.
Emincez  l'oignon et le mettre à dorer dans le plat à tajine ( Il faut toujours penser, oui je sais je me répète et je radote mais je préfère le redire, à utiliser un diffuseur de chaleur pour préserver votre beau plat en terre), avec la cuillère d'huile d'olive.
Au bout de 2 minutes, ajoutez dans le tajine les pommes de terre et mélanger.
Hachez la coriandre finement puis, dans un bol, mélangez la aux épices et aux gousses d'ail écrasées, avec la cuillère d'huile d'olive et l'eau.
Versez le tout sur les pommes de terre, ajoutez la feuille de laurier, puis couvrir et laissez cuire 20 minutes, en remuant de temps à autre.
Servir chaud.

Quand je dis que les grands esprits se rencontrent et que l'on ne veut pas me croire, ça me fait doucement sourire.... L'autre jour je proposais en même temps que Réquia une recette de sardines à la chermoula, aujourd'hui Papilles propose une recette de salade de pommes de terre à l'orientale..... Alors il est où le hasard là?????


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimosa 16/03/2006 14:17

huuumm!!!

colette 13/03/2006 23:08

Oh que cela m'a l'air bon.

Marcia 10/03/2006 08:38

-> Elvira : hé oui, après la mode des burgers et des muffins, on dirait que c'est au tour des tajines;-)-> Papilles : oui vivement le printemps, à bas la grisaille!-> Lali : même si tu es légèrement plus au sud que moi, je te rapelle que chez moi aussi c'est déjà le printemps!!Avec de faux départs je te l'accorde... Et pis peut être que j'ai un grand esprit parce que je suis grande...;-)->Malice : tu sais ce qu'il te reste à faire, le prendre en photo->Thalie : c'est qui que tu traites de racine là??? Bon ok je me calme, j'avoue être un peu succeptible à l'approche de mon birthday;-)->Aude : tu peux bien évidemment le faire dans une cocotte, y'a pas de soucis! Seulement il faut que ça cuise à couvert et très doucement... Le plat en tajine en terre révèle cependant plein de saveur et je trouve que la cuisson y est incomparable

Audinette 10/03/2006 08:35

je suis comme Gracianne, je n'ai pas de plat à tajine... on peut utiliser autre chose ou il faut que je patiente pour réaliser ta recette ?

Thalie 10/03/2006 05:08

Ah les patates !Tellement de recettes sublimes en perspective avec ces racines...La tienne est très belle.

.