Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2006 6 25 /02 /février /2006 12:45

Après quelques essais infructueux de brioches dans ma MAP Quigg, voici je pense la recette qui approche les résultats que j'espérais tant!
J'ai déjà vu chez Fidji ou Sandra des recettes qui me faisaient clairement et de façon indécente de l'oeil, mais je préfère avoir ma propre expérience avant de me lancer dans la cour des grands....

01010113 01010148

Voici donc la recette, toute en machine à pain, de cette brioche

Ingrédients & préparation :

Dans l'ordre suivant, mettre dans la cuve de la MAP, 15cl de lait tiède, 2 oeufs, 65g de beurre fondu (mais pas brûlant sinon les oeufs vont coaguler), 1 bouchon d'extrait de vanille, 500g de farine, 65g de sucre, 1 cuillère à café de sel (dans un coin de  cuve de la map), et un sachet de  levure spécial brioche (7g) à l'opposé du coin où se trouve le sel.

Alors là le programme le plus approprié me semble-t-il est le 6 (programme sucré, pain 750g et je ne touche rien à la couleur) et je ne touche presque plus à rien jusqu'à la fin. Le "presque" signifie qu'à la fin de la dernière levée, juste avant la cuisson, j'ouvre très très vite ma map (pas trop longtemps sinon la pâte prends froid et après elle exprime sa colére!!) et à l'aide de ciseaux j'entaille 3 ou 4   fois ma brioche qui a bien gonflé histoire de lui faire une petite beauté..

Et oui, vous l'aurez compris, je n'en suis pas encore au stade où j'ose sortir la pâte de la map pour lui donner une jolie forme artistique car j'ai vraiment peur du résultat et puis j'écoute un vieil adage qui dit : " dans la vie, il faut affronter les obstacles un par un"... Soit, la cuisson au four sera donc une des prochaines étapes que je déciderais de franchir lorsque je me sentirais plus à l'aise avec la-dite brioche...
Ha oui, chose non négligeable, j'arrête la cuisson de ma brioche 20 minutes avant la fin du temps de cuisson programmé sinon (et c'est le résultat que j'avais eu la première fois) elle est vraiment trop cuite et trop friable.

Ces essais" briochistiques" ont été réalisés à force de parcourir divers blogs et forum (Toinette, Marmiton, etc...)

Petits note importante et indispensable :

Pour ceux et celles qui débutent avec leur map et qui comme moi veulent avoir de la brioche chaude au petit-dej le matin, éviter de programmer votre map si vous habitez un petit appart, sinon gare au réveil en sursaut lorsque la machine se mets à bipper pour l'ajout d'ingrédients et aussi en fin de programme (là, je parle en connaissance de cause!!). Alors réfléchissez y à deux fois!


Partager cet article

Repost 0
Published by Marcia
commenter cet article

commentaires

.