Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 17:24

 

Cela fait plusieurs fois que j'entends TexMex (vous pouvez lui rendre visite en cliquant là)
me dire que les tajines que je présentent lui font envie mais qu'elle n'a pas le dit plat en sa possession.
Et elle ne doit pas être la seule dans ce cas là en plus
!

Je m'étais jurée dans mon post précédent de moins me laisser aller à mes élans d'empathie naturelle, mais là, je ne peux plus résister, j'ai vraiment envie TexMex, que tu puisses goûter à toutes ces saveurs orientales, c'est pourquoi j'ai demandé à ma copine Sadika de me filer sa version du Tajine aux pruneaux qu'elle fait en autocuiseur (Cette recette se trouve d'ailleurs dans notre Livre "Alimentation méditerranéenne et Santé")

Ingrédients :pour 6 personnes

1kg d'agneau, 600g de pruneaux, 30cl d'eau, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 5 oignons (plus y a d'oignons, plus c'est bon!), 1 cuillère à soupe de sucre fin, 1 cuillère à café de gingembre, de piment doux, de colorant alimentaire, de canelle, persil et coriandre (beaucoup), sel et poivre.

Préparation :
Eplucher et émincer les oignons.
Couper la viande en morceaux et la mélanger dans un saladier aux épices (même préparation que là)

Dans l'autocuiseur, faire revenir les morceaux de viande ainsi que les oignons dans l'huile d'olive, puis verser l'huile parfumée (celle qui a servi à mélanger la viande aux condiments)
Ajouter 30 cl d'eau et fermer l'autocuiseur. Laisser cuire 20 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
Faire gonfler les pruneaux dans de l'eau chaude et les égoutter. Une fois la cuisson terminée, ouvrir l'autocuiseur, récupérer 2 cuillères à soupe de jus de viande dans une petite casserole et mettre à chauffer les pruneaux avec le sucre et la cannelle. Verser dans l'autocuiseur et mélanger.
Dans un joli plat, disposer la viande avec les oignons sur le centre, et mettre les pruneaux et la sauce tout autour.
A déguster très chaud.

Tu vois TexMex, c'est la même chose, sauf l'étape de l'autocuiseur qui accélère la cuisson. Allez plus d'excuse pour ne pas le faire!!!! Montre moi les résultats...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcia - dans Plats-Viandes
commenter cet article

commentaires

Rudolphe 12/12/2006 00:22

J'adore la façon dont les faits sont présentés !http://camquebec.blogspot.com

Marcia 29/01/2006 23:40

texmex, je suis vraiment ravie que tu ais pu enfin faire un tajine:) et dès que tu viens en france, tu sais ce qu'il te reste à faire : acheter un plat à tajine;) Allez courage pour les photos; j'attends le résultat avec impatience

texmex 29/01/2006 22:21

Ca y est j'ai essayé et tout le monde a aimé, meme les pruneaux. Ayant deux filles de 3 et 5 ans, ce n'etait pas courru d'avance, mais elles ont mangé toute leur assiette. J'avais achete un epaule d'agneau avec os, que j'ai reduite en morceaux. La viande n'etait pas fondante mais tout a fait honorable. Je pense qu'avec une cuisson plus lente, j'aurais encore un meilleure resultat coté tendresse de la viande. Coté sauce mon mari etait ravi et c'etait suffisament riche parce que j'avais mis plein d'huile pour demarrer.Mais alors pendant l'apres midi, des bruits inesthetiques se sont manifestés dû à la forte consommation d'oignons. J'avais mis 6 oignons (soit le meme volume d'oignons coupés que de viande)....C'etait délicieux et je reessayerai en mettant le thermostat encore plus bas et en doublant les temps. Ce premier essai est concluant, merci pour tes encouragements et ta gentillesse.Je vais essayer de faire un post cette nouvelle semaine, j'ai pris des photos. Pas sur :-)

Fabienne 27/01/2006 13:50

Quelle bonne idée, moi non plus je n'ai pas de plat à tadjine.

Marcia 27/01/2006 10:55

Tiens moi au courant et courage pour trouver une marmite qui te convienne:-)

.