Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 12:15

 

Maître renard par l'odeur alléchée...

C'est tout à fait ce qui s'est passé avec cette recette.
A priori, voir dans une assiette à dessert une tranche d'aubergine... Ça donne à réfléchir. Mais s'entendre expliquer, avant même d'en avoir pris une bouchée, que le petit monticule orange dans l'assiette, c'est une purée à base de carottes, là je dois dire que les points d'interrogation au dessus de ma tête étaient bien visibles...

010100142

Croyez-moi si vous le voulez, mais c'est trop bon!! Le mélange des saveurs sucrées, les carottes qui s'allient si tendrement avec le miel de romarin, l'aubergine qui craque sous la dent telle une tranche de banane flambée, tout est là pour surprendre mais surtout pour fidéliser à ces nouveaux goûts....
Me voilà donc, repartie pour la même aventure à la maison, avec le recette originale de Jean Claude Vila, issue du livre Délices de Sud de la France, pour tenter de reproduire l'explosion de bonheur qu'ont connus mes papilles et dont j'ai été victime lors de cette invitation.

Ingrédients : pour 4 pers

4 faisselles, 200g de carottes, 1 aubergine, 70g de miel de romarin, 140g de sucre, 10cl de lait, 1 gousse de vanille.

Préparation :

Laver l'aubergine et la couper en tranches fines dans le sens de la longueur.
Préparer un sirop en mettant à bouillir dans une casserole 25cl d'eau et le sucre. Mettre les tranches d'aubergine 2 à 3 minutes dans ce sirop chaud, puis les égoutter légèrement. Ensuite les disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et mettre à four chaud jusqu'à coloration (environ 10 minutes) à 170°C.

Éplucher et couper les carottes en rondelle. Les mettre dans une casserole avec le lait et la gousse de vanille. Laisser cuire à couvert 15 minutes, puis ôter le couvercle et laisser cuire jusq'à complète évaporation du lait. Tamiser alors les carottes pour obtenir une purée, et ouvrir la gousse de vanille en 2 pour en extraire les graines et les mélanger à la purée de carotte. Ajouter 30g de miel à la purée, et faire réduire à feu très doux en remuant souvent, environ 10 minutes.

Égoutter les faisselles et les disposer, une dans chaque assiette. Verser dessus chaque faisselle les 40g de miel de romarin que vous aurez fait tièdir. Dresser à côté de chaque faisselle, un monticule de purée de carotte et une tranche d'aubergine caramélisée..... Voilà !
Pour en jeter sur la présentation de l'assiette, vous pouvez ajouter une petite branche de romarin.

En catalan, "mel y mato" signifie miel et fromage frais



Accueil

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clochette 08/12/2006 17:48

Moi aussi d ailleurs j y gouterai bien et merci pour la référence du Livre je vais vite le rajouter à ma liste pour le Pere Noel !!

barbapapanougat 25/01/2006 19:44

etrange etrange etrange...mais bon pourquoi pas...

Imen 23/01/2006 15:08

J'ai bien envie d'y gouter...

Choupette 23/01/2006 14:56

C'est en effet très surprenant!

.