Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2006 4 19 /01 /janvier /2006 16:35

Hrira.... ou Rira bien qui rira le dernier

Certes mon jeu de mots du jour est un peu tiré par les cheveux... Mais celui d'hier n'était pas plus raisonné!! Pour égayer mes repas d'hiver, à l'allure si tristes et moroses, et pour sortir du sempiternel réflexe "allo-pizza" des soirs de flemme, voici une recette de soupe traditionnelle qui peut se préparer à l'avance et qui est encore meilleur réchauffée. Alors avis à toutes les wonder woman qui doivent concilier le taf, la maison, la popote, vous pouvez préparer des litres de cette soupe à l'avance et la servir 2 soirs d'affilée, personne ne s'en lassera (en tous les cas, moi, j'men lasse toujours pas!)

01010044 010100452

Ingrédients : pour 4 à 6 personnes

500g de viande (un peu grasse) coupée en petits dés,2 os à moelle, 1 tasse de lentilles, 1 tasse de pois chiches, 2 tasses de tomates concassées passées au moulin (non assaisonnée), 1/2 tasse de farine, 1/2 tasse de jus de citron, 3 à 4 litres d'eau, 1 tasse de vermicelles, 1 céleri, 1 botte de persil, 1 botte de coriandre, 2 oignons, 1 cuillère1/2 à café de poivre noir, 1/2 cuillère à café de curcuma (ou de safran, ou au pire de colorant alimentaire), sel

Préparation:

Mettre à tremper les pois chiches la veille.
Dans une grande marmite, mettre la viande, les os à moelle, les pois chiches, les lentilles et couvrir d'eau.
Émincer le céleri et les oignon et les faire revenir dans une cocotte. Les retirer et procéder de même avec les tomates, puis avec le céleri. Une fois revenus, les incorporer à la marmite de soupe.
Faire cuire le tout 2 heures à feu doux (j'utilise mon diffuseur de chaleur pour que la cuisson soit plus homogène)
Diluer la farine dans une tasse d'eau et l'ajouter à la soupe, avec les vermicelles, le persil et la coriandre hachés, et le sel.
Après 30 minutes de cuisson, verser le jus de citron et continuer encore la cuisson pendant 15 minutes toujours à feu doux.

A partir du moment où on ajoute la farine, il est important de remuer de temps à autre, car la farine a tendance à coller au fond de la marmite.

La soupe ainsi obtenue est assez épaisse. Vous pouvez la rendre plus lègére en y ajoutant un peu d'eau, selon les goûts..

Pour la petite histoire, cette soupe est généralement préparée en grande quantité pour les soirées d'hiver. Elle est surtout consommée durant le mois de Ramadan

Accueil

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcia - dans Plats-Soupes
commenter cet article

commentaires

agathe 06/09/2008 11:18

j'adore l'harira ,
l'as tu beaucoup améliorée
ou est ce que je peux prendre ta recette comme tu la donnes
merci
belle journée
agathe

HGALILE 24/05/2006 18:45

PS 2 NOUS ON AJOUTE DES FEVES SECHES AUSSI.

HGALILE 24/05/2006 18:43

C EST DELICIEUX, LA HARIRA, QUAND J ETAIS AU MAROC, LES VOISINS M EN APPORTAIENT ET ICI, A EPOQUE DU RAMADAN J EN FAIS QQ. FOIS POUR ME SENTIR "CHEZ MOI". QUAND JE VAIS A CASA, NOUS EN FAISONS SOUVENT PARFOIS...SANS VIANDE, AVEC UN OS CHARNU,ET C EST TRES BON ! PS QUAND JE VEUX AJOUTER UN SMILEY, C EST LE NOM QUI PARAIT, PAS LE DESSIN, AMICALEMENT !

Doria 14/03/2006 16:48

Hummm, comme elle doit être succulente !

.