Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 13:23



Haaaaaaaaa, l'été arrive et avec lui son lot de légumes frais, regorgeants de soleil et sentant bon les vacances.... (plus qu'un mois et demi et c'est la quille !!)

J'ai testé, chez ma maman, une recette qui mélange légumes crus, et légumes cuits, et qui se perd au milieu de plein d'aromate.
Cette recette là, croyez-moi, deviendra un best seller de vos tables d'été. Elle demande un peu de préparation, mais l'avantage, c'est qu'on peut tout préparer à l'avance, et conserver les aliments dans des petites boites plastiques et hermétiques, tenues au frais. Ca vous permettra de n'avoir plus que le dressage à faire au moment de passer à table !!

Voici donc une recette qui laisse exploser les saveurs, crépite dans le palais et qui sent bon le sud. Elle est  issue du livre "Délices du Sud de la France"








Ingrédients :

1 petite aubergine, 2 courgettes, 2 poivrons rouges, 80g de roquette ou de mesclum, 40g de parmesan en bloc, 2 gousses d'ail, 1 tomate, 6 feuilles de menthe poivrée, une échalotte, 1 branche de thym, 1 branche de basilic, olives noires de nice (toutes petites et toutes lisses), huile d'olive

Ingrédients pour le sausson :

4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin vieux, 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre (facultatif, moi je n'en ai pas, donc je n'en mets pas), sel et poivre, 1 cuillère à soupe d'eau pour lier le sausson. pignons


Préparation :

Lavez tous les légumes, puis couper les aubergines et les courgettes en rondelles très fines. Epluchez l'ail, et le couper finement.

Versez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et mettre les aubergines, l'ail et les courgettes à dorer. Salez et poivrer et égoutez-les.

Emincez la menthe et le basilic et émiettez le thym, puis mélangez aux légumes cuits.

Faire cuire les poivrons directement sur la flamme du gaz, et les passez sous l'eau chaude pour enlever la peau.

Epipinez-les et les couper en fines lanières.

Avec un économe, faites des copeaux de parmesan.

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.

Pelez la tomate, ôtez les pépins et coupez la grossièrement.

Dressez les salades dans des assiettes de services. Ajoutez la roquette, le parmesan et les olives aux légumes, puis parsemez d'herbes aromatiques. Versez la vinaigrette, ajoutez des pignons et dégustez tiède si vous servez de suite, ou froid si vous faites votre préparation à l'avance.


Essayez, vous m'en direz des nouvelles, je vous l'assure !!!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lili Végétatout 06/07/2008 16:38

Ca a l'air délicieux effectivement ! J'essaierai sans doute ^^

Sha 20/06/2008 16:34

Le genre de chose que je prendrais bien plaisir à manger tous les jours ! Mais soit je prendrais des tomates cerises, soit je les ferais confire, juste par goût.

Marcîa 22/06/2008 00:10


Ca dépend Sha, tu sais les roma en pleine saison sont des tomates très gouteuses :)


noufi 19/06/2008 14:02

Très belle salade de saison

Alicemanci 18/06/2008 18:53

Des salades comme ça, j'en raffole!
Merci pour ton comm, je découvre ton blog! Je me demande comment j'a pu ne pas le connaître avec son nom qui ne passe pas inaperçu! Génial!

Marcîa 19/06/2008 06:43


Ho tu sais, moi aussi je découvre des blogs tous les jours :)


Helene(Cannes) 18/06/2008 07:47

Voilà une petite cuisine que j'apprécie au plus haut point !
Bonne journée
Hélène

.