Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2006 6 14 /01 /janvier /2006 18:42

On écoule les restes... chapitre 3

Halala, je pense que là, vous êtes en train de mesurer à quel point je me suis royalement fourvoyée en achetant les victuailles pour l'anniversaire de mon chéri... Rappelez-vous, c'était le 31 décembre... Et aujourd'hui, 14 janvier 2006, il me reste toujours autant de nourriture sur les bras. Mais je me suis fait comme baton d'honneur de ne rien gaspiller ni gâcher, et, foi de moi, j'y parviendrais!!
Et puis, je me suis résignée à congeler mon grand et beau plateau de fromage... Advienne ce qu'il pourra, c'est la première fois que je fais ça!

Là je m'attaque au pain rassis. Vous me direz, rien de plus facile que de recycler du pain rassis.. Pourtant, hormis le pain perdu, je ne sais rien faire d'autre. J'ai bien le souvenir d'un éventuel gâteau de pain que ma grand-mère faisait, mais le souvenir reste trop flou pour me lancer à l'aventure les yeux fermés.... Mais je n'ai pas dis mon dernier mot, et, à force d'harceler ma môman, la voilà qui fini par me lâcher cette fameuse recette de gâteau de pain.

010100071

Ingrédients :

1 baguette de pain rassis, 2 oeufs, 3 à 4 cuillères à soupe de miel, une pomme, du lait... j'ai rajouté un sachet de sucre vanillé et un peu d'extrait de vanille

Préparation :

Couper le pain en morceaux grossiers, et les mettre à tremper dans le lait. Une fois le pain ramolli, l'essorer entre les mains, afin d'enlever l'excedent de liquide et mélanger.
Ajouter les oeufs et le miel, ainsi le sucre vanillé et l'extrait de vanille, et la pomme épluchée et coupée en petits morceaux.
Mettre du papier cuisson dans un moule à gâteau et verser la pâte obtenue à l'intérieur.
Enfournez pendant une petite heure.

 

010100122010100165oishi_honeyspoon1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marcia 15/01/2006 10:51

Je ne savais pas que les mendiants étaient des gâteaux de pain! Merci de l'info Valérie, mais si tu as plus d'info sur la composition de ton "pumpernickel" d'enfance, suis preneuse, car je ne suis pas encore tout à fait satisfaite du goût du mien :) Quant aux restes de pain ,pour en avoir, débrouille toi d'acheter une fois "par hasard" trop de pain, comme ça il pourra rassir au fond de ta panière à pain;)Merci pour l'info sur les fromages.

Valérie 14/01/2006 21:23

Petite ma maman en faisait souvent pour finir le pain rassis. En Alsace cela s'appelle Pumpernickel (je ne garantie pas du tout l'orthographe) mais en français cela veut dire mendiant.Les pâtisseries en faisaient et glacaient le mendiant comme on glace les mille-feuille.Je n'ai hélas plus du tout de reste de pain.Pour ce qui est du fromage congelé, pas de crainte c'est tout à fait comestible à sa sortie

.