Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 10:13
Houla, lorsque j'ai vu toutes les recettes que  ma maman avait affiché au menu du repas du réveillonde Noël, je me suis dis dans un premier temps, que jamais elle n'aurait le temps de tout faire !
Puis dans un second temps, que jamais nous ne pourrions avaler tout ça !! Même en étant une douzaine à table !

Mais maman est une personne persévérante (pour ne pas dire obstinée), et l'ampleur du travail ne lui a pas fait peur ... Il faut dire qu'elle  avait a l'esprit , de nous réquisitionner chouchou et moi, pour l'aider à avancer dans la cuisine !!!
Après avoir consulté son menu et  lui avoir fait "entendre raison", nous nous sommes retrouvés avec une liste de pas moins de  5 entrées, 2 plats et  6 desserts à préparer.... sans vous parler des trucs apéros !!! Mais elle a quand même concédé  à ôter 2 entrées et 2 desserts !!!

La réalisation du parfait a été confié à mon homme qui adore cuisiner !! Au fond de moi, lorsqu'il a acepté la mission, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il s'était mis dans la panade, mais à mon grand étonnement et pour ma plus grande fiertée, mon homme s'en est tiré comme un chef, jugez-en donc par vous même !!


pralin-copie-1.jpg

Pour 6 personnes :

60g de pralines rouges, 180g de sucre semoule, 150g de poudre d'amande, 30cl de crème liquide, 6 jaunes d'oeuf, 2 cuillères d'extrait de café et 2 cuillères à café d'extrait de vanille.

Préparation :


Ecrasez les pralines rouges pour les réduire en poudre grossière.
A l'aide d'un robot ( à la main ça reste du sport) montez la crème liquide en chantilly ( il faut que la crème soit très froide et le contenant aussi pour que la chantilly prenne bien)

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le mélange à la chantilly et ajoutez y les amandes en poudres.

Partagez la préparation en 2.
A la première partie, vous ajouterez l'extrait de café, à la seconde partie vous mélangerez l'extrait de vanille et la moitié de la poudre de praline ( 30g)

Prenez vos 6 verrines ( ou ramequins)
Remplissez la moitié des verrines avec la crème au café et mettez les 1 heure au congélateur afin que la crème prenne.

IMGP0997.JPG

Ajoutez la préparation à la vanille au bout d'une heure, en lissant le dessus, puis remettez au congélateur jusqu'au moment de servir.
Pour ne pas que vos verrines prennent le " goût" d'autres aliments, pensez à les filmer !

Au moment, de servir, décorez les verrines avec le reste des pralines en poudres ...

Voilà, ce dessert a fait des ravages, la recette de base, tirée d'un magazine "femme actuelle" hors série préconisait 225g de sucre mais cela faisait trop à notre goût, on a donc revue à la baisse d'autant plus que les pralines rouges sont déjà sucrées !

Voici donc un petit dessert de fêtes, pratique et vite réalisé et qui peut être préparé à l'avance !

See you soon ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gracianne 28/12/2007 16:28

Comme quoi, il faut faire confiance a son homme :)
Bonne fin d'annee chez vous et tous mes voeux a toute ta famille. A bientot.

Casteldelravino en MARTINIQUE.......et sa petite cuisine ! 28/12/2007 14:57

J'aime beaucoup les desserts au café ....bonne année 2008

louna 28/12/2007 14:40

alors moi j'ai eu le plaisir d'y gouter à midi et oui c'est un régal même les enfants ont aimé et en ont mangé un tout seul !!! Bisous

.