Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 11:06
 
 Haaaaaaaaaaa les caramels shortcakes .......
Rien que d'évoquer ce nom, j'en ai l'eau à la bouche et mes papilles en salivent d'avance.
Le hic, c'est que je n'en ai plus dans mes placards et que raisonnablement je ne peux me résoudre à en refaire de sitôt même si c'est divinement bon !

Tout à commencé par notre week-end à Londres, où, au fond d'une boutique, j'ai découvert l'emballage de ces "précieux" ... Mon coeur a chaviré au vue de la photo et lorsque j'ai montré le paquet à chéri, il m'a dit " hummm ça doit être à se damner ce truc là !"
Pensez-vous... Se damner reste une atténuation de ce qu'on ressent lorsque l'on croque dans la couche fine de chocolat, avant de rencontrer cette pulpeuse et moelleuse épaisseur de toffee ( caramel mou) pour finalement mourrir sur le shortbread, comprenez le biscuit au beurre ...

Le paquet, une fois entamé, n'a pas fait long feu ! Pourtant raisonablement, on a essayé de faire durer le plaisir, mais rien a y faire, ces biscuits là sont ensorcelleurs et une fois attaqués, il est très dur de leur résister...

caramel-shotcakes.jpg

Alors alors alors, je me suis dis que ça n'était pas possible d'attendre notre prochain voyage à Londres pour en remanger, et, grâce au net, je suis partie en quête d'une recette, pour essayer de reproduire mes "précieux".

Plein de recettes anglophones s'offraient à moi, mais je souffrais de convertir les mesures anglaises en nos valeurs... Et puis.... un article précisait que mes "precieux" étaient aussi appelés " millionaire's shortbreads" certainement au vue de la richesse des ingrédients qui le composent... Et là, en tapant "millionaire's shortbeads", je suis tombée chez.... Delphine du blog Tuyaux de Poêle (clik)! Enfin un terrain connu !!
Et une surprise,  le billet qui avait fait si grand bruit à l'époque sur la blogosphère ne traitait d'autre chose que de mes "précieux" !!
Harrrg, mon dieu dire que depuis tout ce temps, j'avais la recette sous les yeux mais que ma curiosté n'a pas été assez forte pour la tester !!

La recette est d'une rapidité et d'une facilité déconcertante !!!!! Une raison de plus de craquer .....



Ingrédients et préparation :


Réalisez dans l'ordre de la recette les 3 couches successives de biscuit, tofee et chocolat.
  • Pour la couche de biscuit sablée :
120g de beurre mou demi-sel, 180g de farine, 1/2cc de bicarbonate,60g de sucre fin

Amalgamez le beurre mou la farine et le sucre, de sorte à obtenir une sorte de chapelure, et formez une boule.
Garnissez en un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé en remplissant au fur et à mesure avec la pâte car elle ne s'étale pas au rouleau. En fait il faut l'étaler directement dans le moule avec la paume de la main. Piquez avec une fourchette
Mettez à cuire à four chaud ( 200°) pendant 30 minutes environ. Surveillez tout de même la cuisson, il faut que le biscuit soit à peine doré.

undefined
  • Pour le toffee :
120g de sucre, 120g de beurre, 1 boite de lait concentré sucré, 2 cuillères à soupe de Gloden syrup ( on en trouve au rayon "produit du monde "de carrouf, Delphine dit qu'on peut le remplacer par du miel ou du sirop d'érable)

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients et remuez. Une fois à ebullition, ne cessez pas de remuez pour ne pas que votre toffee attrape. Une fois qu'il se détacje des parois, coupez le feu et nappez en immédiatement la couche de biscuit. Ne tardez pas, car il se fige très vite !

IMGP1005.JPG
  • Pour la couche de chocolat :
200g de chocolat noir à patisser

Mettez le chocolat à fondre dans une casserole avec un fond d'eau puis une fois ce dernier devenu liquide, nappez en le toffee .

Laissez le tout refroidir plusieurs heures au frigo.
Ensuite avec un couteau bien aiguisé, coupez en petits carrés et............. DE-GUS-TEZ !!!

Pour en avoir fait par 2 fois ( pour Noël et pour le nouvel an) laissez moi vous dire que :
La version sirop d'érable et aussi bonne que la version  Golden Syrup ! Le sirop d'érable accentue le goût corsé du toffee .
Un biscuit doré a plus de charme en bouche qu'un biscuit trop blanc car il est plus craquant.
Il y a toujours des ratés lorsqu'on découpe  et ça ravi toujours les gourmands qui trainent autour de nous depuis le début de la recette et qui meurent d'envie de gouter ;-)

See you soon !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcîa - dans Desserts-Biscuits
commenter cet article

commentaires

elisou 08/04/2011 11:14



re bonjour tout le monde


Petite question technique: combien de lait concentré?


Merci d'avance


 



elisou 05/04/2011 20:24



oh la vache elle doit dechirer ta recette!!!!!



LOLOTTE 28/03/2011 18:40



Comment te remercier...je suis en train de faire mon livre de recette. Je vis en Angleterre et depuis que j'ai découvert les caramel shortcake, je les aime autant que toi apparemment à la
différence que j'en achète toutes les semaines. désolée.mais j'avais envie de me lancer dans la confection de ces "précieux". Je vais m'empresser donc d'utiliser ta recette.


merci encore


laurence



RANOUZA 18/09/2010 09:55



COucou


mmhhh j'adore je trouve enfin LA recette tant recherchée :)


Dis moi, avec cetet recette combien en as tu eu plus au moins des shortcake? Quelle est la taille e ton plat? c'est pour une petite fete et j'en voudrais une quarantaine de pieces, dois
doubler la dose?



alexia 06/05/2010 22:12



Ce sont vraiment mes préférés !!!!



.