Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 06:28
Je vous rabats les oreilles avec ça chaque mois, et encore estimez-vous chanceux, je n'ai pas eu le temps de faire mon petit rappel en mai... Vous êtes passés entre les mailles du filet !!!

Si chacun fait un petit effort, je dirais pour rester dans le gros schéma du moment que :"notre planète ne s'en portera que mieux"...
Bon ça c'est pour faire l'effet mode on va dire, car consommer de manière réfléchie, a le vent en poupe, et vous devez vous dire que MArcia surfe sur la vague.
Que nénni.

Il me tient à coeur depuis longtemps de faire attention à ce qui m'entoure (et c'est valable ausi pour ceux qui m'entourent ;) ). Cela doit être du à la façon dont ma petite maman m'a sensibilisée au monde et à la nature.
Par exemple, il a toujours été de coutume chez nous, de récupérer l'eau de lavage des légumes pour arroser les plantes.... Un petit geste qui peut paraitre annodin, mais qui reste judicieux tout de même.
Si on y réfléchit, l'eau de rince des légumes n'a pas de trace de savon et plutôt que de la jeter directement à l'égout, mieux vaut la recycler.
Malheureusement, je trouve que ce l'idée d'économie d'eau, est plus difficilement entendable en région parisienne, où le concept de gestion de l'eau est une chose dont la plupart des gens n'ont absolument pas conscience. Je m'explique : comment faire entendre raison à une personne qui a un forfait de consommation d'eau, et qui, si elle consomme peu ou si elle prend 1 bain par jour, ne verra pas sa facture osciller?? Ceux sont des petites choses comme ça qui me défrisent !!

Il en est de même, pour en revenir au sujet principal de mon billet d'aujourd'hui, des fruits et légumes que vous consommez.
Oui je sais l'appel des étals avec des fraises au mois de janvier, c'est difficilement résistible. Mais où est le plaisir de manger ces même fraises sans goût, qui ont parcouru des milliers des kilomètres et ont donc fait brûler pas mal de kérozène, et que vous allez payer une fortune ( transport oblige) ???
Je vous le demande !!
Mais si vous y réfléchissez, ça ne demande pas un effort sur-humain de consommer de façon raisonnée :)

Le plus simple, je vous aide un peu (pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir leur propre potager), serait de commencer par fuir votre rayon de fruits et légumes de supermarché, ou de hardiscounter, car si vous regardez de plus près la provenance de ce que vous vous apprêtez à acheter (mais si aujourd'hui c'est écrit en gros sur les étiquettes de prix), rien ou très peu sont des produits locaux.
Mais rassurez-vous, vous n'allez pas rester l'assiette sans fruits ni légumes.

 Allez donc faire un tour sur le marché du coin, et vous verrez des produits pour commencer, beaucoup plus beaux. ( si vous ne connaissez pas les jours de marché, regardez donc sur le site internet de votre ville, c'est une mine d'infos utiles). Et puis ces produits là auront beaucoup moins transité dans des frigos...
Mias ce n'est pas pour autant qu'il faut, une fois sur le marché, baisser votre garde, car on trouve (surtout sur les marchés parisiens... dans le vaucluse, les marchés sont pour la majorité achalandés par les producteurs en direct) des produits d'importation aussi.
HAlala pas facile la vie de consommateur averti !

POur vous aider, voici un petit tableau récapitulatif des fruits et légumes de saison, spécifique à la région parisienne car il est issu du site de la ferme de Gally ...




Un peu plus d'explications sur la ferme de Gally au prochain billet, pour le moment excusez-moi de vous abandonner le bec dans l'eau, mais le docteur house m'attend ;)


See you soon !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcîa
commenter cet article

commentaires

noemie 11/06/2008 09:57

merci pour ttes ces information
c sur que si tout le monde fesai ce que tu preconise, la planete se porterai un ptit peu mieu...

Virginie 11/06/2008 07:49

Pour l'eau des légumes, j'ai toujours vu ma maman le faire et je continue sur mon modeste balcon.
Pour les fruits et légumes de saison, je ne respecte pas toujours mais les fraises en février ou melons en avril, pour moi c'est hors de question! D'ailleurs je n'en ai même pas envie!
Bises

Caroline BERNHARD 10/06/2008 23:32

Tout simplement merci pour ce récapitulatif !

.